Situé à Lille, et fondé en septembre 2017, Atelier Bien-Vu est un studio de design graphique. Il associe Chimène Berthe et Benjamin Barreau.
Nous avons tout deux développé notre pratique graphique en tant qu’indépendant depuis 2012 principalement dans le secteur culturel. Notre approche similaire du design graphique et notre complémentarité a fait de cette association une évidence. Nous prenons soin de nous définir comme designer puisque notre travail est d’apporter des solutions à des problématiques d’identité graphique. Nous ne cherchons pas à nous définir par un style mais plutôt par des productions diverses et variées à l’image de nos collaborateurs.
Pour chacun des projets qui nous sont confiés, nous tenons à apporter une réponse originale, adaptée et cohérente. Afin de proposer une solution globale, nous avons au fil des années tissé un large réseaux de collaborateurs avec qui nous travaillons régulièrement. Ainsi, selon le projet nous sommes capables d’apporter une réponse complète : identité graphique, vidéo, photographie, webdesign…
Faire signe, comme une œillade, un clin d’œil, un Bien vu ! Chimène Berthe et Benjamin Barreau s’y attachent avec une certaine appétence pour le déploiement de formes teintées tout à fait pittoresques.
Dévaler, dérouler les pages de nos paysages en somme.
Tous deux filent sur ces étendues des possibles que leur offrent tous ces terrains de jeux. Une Union pleine page comme elle pourrait être pleine plage en Somme. Main dans la main, Chimène et Benjamin jouent .
Jaune Citron, rose Rose, vert Mentholé, rouge Garance ou bleu Wedde, toutes s’étirent dans les potagers carrés, tel les aplats moirent et parent les surfaces offertent au duo Bien Vu. En un Tour de Main, à quatre mains ils composent, ils jaugent, ils roulent ou plient
L’œil est vif depuis un Bus ou un Tram, ils y trament leurs ponctuations flamboyantes nos paysages, terrains de jeu ou ils s’affichent volontiers. Collés, encadrés, combinés, peinte mais jamais feintes, leurs ponctuations graphiques percent nos ciels ajourés avec la jubilation qui se loge à la commissure de nos lèvres ; ce petit œil taquin, vous savez ce petit signe « j't’ai vu » : Bien Vu !
*Wedde : plante tinctoriale
Texte écrit par Mathias Courtet,
directeur du centre d'art contemporain le Kiosque à Mayenne,
dans le cadre de l'installation " Les pieds dans le Tapis"
Nous travaillons avec :
Expositions artistiques :
— La Manufacture de Roubaix
— L'Office de Tourisme de Roubaix
— Le Grand Playground, Lille
— Opa !, Lesquin
— Cinéma l’Univers, Lille
— le LAM, musée d’art moderne, Villeneuve d'Ascq
— le CAC Le Kiosque, Mayenne
— l’Arthotèque l’Inventaire, Lille
— Théâtre Paul Éluard, Bezons
— 4Écluses, Dunkerque
— Théâtre Le Prato, Lille
— Mademoiselle S., Lille
— Institut Français, Paris
— Le Groupe A — coopérative culturelle, Lille
— Le Grand Bassin, Roubaix
— Condition Publique, Roubaix
— SPL Euralille, Lille
— Le Colisée, Théâtre de Roubaix
— Musée de Valence, Art et Archéologie
(au sein de l’agence Ateliers59)
— Les pieds dans le tapis, Centre d’art contemporain, Le kiosque, Mayenne, 2020
— Toujours Ouvert, installation urbaine, Tourcoing, 2019
— Bobine en Vue, La Bobine, Roubaix (dans le cadre de la World Design Capital), 2019
— Festival ComboCombo, Grand Playground et Quatre par Trois, Lille, 2019
— Regards d’artistes sur l’Union #3, Champ libre, Tourcoing, 2018
— Print or Dye, Ton Piquant, Bruxelles, 2018
— Nous ne prenons pas de stagiaires actuellement